Rachat de credit Monpellier - rachat de credit marseille - rachat crédits marseille - rachat de credits toulouse

13/03/2011

Taux fixe ou taux révisable

Quand vous souhaitez réaliser un projet via un financement par crédit, la banque (banque populaire,Crédit du nord, la Banque Postale,etc.) ou l'organisme financier (Pass, Cetelem, cofidis, etc.) proposent deux types de taux. L'un est révisable(taux variable) et l'autre fixe(échéances constantes).

Le Taux Fixe

Le taux fixe comme son nom l'indique reste fixe durant toute la durée du crédit. Aucune variation automatique n'est possible,Vous payez X € à Y % par mois durant la durée totale du crédit.
Cependant des financements proposés par les banques et organismes financiers sont fixes de leur mensualité et variable de la durée. Il s'agit d'adopter une vigilance maximale sur ce type d'emprunt qui en réalité n'a pas de date de fin de prêt définie. Dans ces cas là, il s'agit d'un crédit à mensualité fixe et taux variable.

Le taux variable

Le taux variable comme son nom l'indique peut varier. Pour ce type de financement (emprunts) la révision du taux peut impacter soit la durée indiquée dans le tableau d'amortissement N°1 ou bien la mensualité(à la hausse ou à la baisse). Ces ratios financiers pourront être soient diminués (réduits), soit augmentés (prolongés) selon les modalités explicitées dans les conditions générales du crédit. J'ai dit "tableau d'amortissement N°1" car à chaque révision du taux un nouvel échéancier vous sera envoyé précisant une variation de la mensualité ou une variation du la durée de l'emprunt en fonction de l'évolution du taux d'intérêt et des closes stipulées dans les conditions générales et particulière du crédit.

Que Choisir?

Pour la majeure partie des situations le taux fixe est recommandé. Du fait que le taux fixe ne varie pas, cela vous permet de mieux maîtriser votre budget. Vous provisionnez le montant de l'échéance du prêt et à partir de là vous connaissez la trésorerie restante pour les autres dépenses (sécurisé).

le taux variable (revisable) est souvent écarté, il provoque le sentiment d'insécurité. Pourtant le taux révisable reste un choix judicieux selon les situations (besoins et attentes). Citons un exemple: Dans le cas ou vous faites construire un bien pour le revendre à court terme dans le but de dégager une plus value, le taux révisable est le financement qui vous fera gagner de l'argent. Bien évidement il existe plusieurs types de taux variables et chacun d'eux varient selon les modalités citées dans les conditions particulière et générales de l'offre de prêt.

Afin de faire le bon choix pour optimiser votre financement d'emprunt, contactez votre conseiller financier Excellia Finance à Montpellier, Marseille, Toulouse, etc...

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Votre conseiller vérifie votre capacité de remboursement avant de faire engager sur un crédit.

Céline.G